• Pseeko

5 astuces pour développer son sentiment d'efficacité

Ces dernières années, vous avez sans doute constaté comme nous un intérêt grandissant pour les caractéristiques psychologiques qui influencent la performance et le bien-être. Ce qui est une très bonne chose !


Cependant, il subsiste une idée reçue qui nous chiffonne : la phrase “quand on veut on peut” a encore la vie dure. TRÈS dure même ! Comme si, pour atteindre ses objectifs, il suffisait d’être motivé. Comme si ceux qui n’y arrivaient pas n’étaient juste pas assez motivés ! Mais est-ce que c’est vraiment ce que nous disent les sciences sociales ? Rien n’est moins sûr..


Car penser que ceux qui veulent, peuvent forcément, c’est oublier une variable essentielle : le sentiment d’efficacité personnelle. Autrement dit, le fait de se penser capable de réaliser une action. Les recherches ont montré que ce sentiment joue un rôle FONDAMENTAL dans nos comportements. Même la personne la plus motivée et la plus compétente ne tentera rien, si elle est persuadée qu’elle ne va pas y arriver.


La bonne nouvelle ? Il existe quelques astuces pour le développer ! Nous vous en présentons ainsi 5 issues des recherches scientifiques dans l'infographie ci dessous :


© 2020 Nolwenn Anier & Quentin Victeur. Tous droits réservés.